[Musique] La ligue des champions
En débutant ce blog, j’avais un million d’idées d’articles en tête. Spoiler, le football n’en faisait pas partie. Et me voilà à titrer « La ligue des champions », l’une des compétitions les plus connues du sport. Comment ai-je pu en arriver à de telles extrémités ? La réponse est simple : la télévision c’est mal.
Tout est parti d’un zapping hasardeux sur Quotidien. Yann Barthès interrogeait plusieurs invités dont Ary Abittan (replay ICI). Me voici donc à entendre l’hymne de la ligue des champions. Pourquoi pas.
La curiosité est un vilain défaut, mais où ai-je bien pu entendre cette musique ? En dehors d’un match de football, cela s’entend. J’ai beau me creuser la tête, pas moyen de trouver, mais c’est l’occasion de faire quelques recherches.
Ignorante comme pas deux, j’imaginais cet hymne issu d’un compositeur classique, type Beethoven. Que nenni ! L’UEFA a passé commande en 1992 à Tony BRITTEN, compositeur anglais (PapaTigre étant aussi intéressé que moi par le football, merci Wikipedia), pour cette oeuvre originale.
Un petit voyage sur Youtube plus tard, j’ai écouté l’hymne de la ligue des champions de l’UEFA. Et c’est pas mal.
Bon, en résumé : ce sont les plus beaux, les plus forts, les meilleurs. Mais c’est dit en trois langues différentes, via des alternances au sein des couplets. C’est presque facile à chanter, en revanche cela reste en tête. C’est gênant. Vraiment.
Conclusion, le football me passe à des années-lumière de la tête mais cet hymne donne envie d’aller boire des bières avec des potes. Le sport a cet effet rassembleur que j’aime beaucoup. Cet hymne est un joli morceau, et un beau coup marketing.
Maman Tigre